Carrières/dissolutions                   

Carrières / Dissolutions

Notre Bureau d'Etudes réalise des diagnostics de recherches de carrières et de dissolutions de Gypse, à l'aide de sondages destructifs avec enregistrement de paramètres de forage à l'avancement.

En cas avéré de présence de zones décomprimées, voire de vides, des travaux d'injection (ou confortement par piliers maçonnés), sont nécessaires. Ces investigations peuvent également être réalisées en accès très difficile au moyen de nos machines adaptées (forages inclinés, accès en sous-sol, etc. ...).

Bureau d'ingénierie géotechnique Bordeaux

Qu’est-ce qu’une carrière ?

Des anciennes exploitations à ciel ouvert (depuis la surface), ou souterraines (galeries dans le sous-sol), sont peut-être présentes à proximité ou au droit de votre terrain.

Si tel est le cas, une recherche de carrière est nécessaire, afin de statuer sur la nécessité de confortement/consolidation avant tous travaux de construction/réhabilitation sur la parcelle.

Les principaux matériaux exploités sont composés de Calcaire (matériau de construction), de Gypse (pierre à plâtre), et de Sables/Graviers (matières premières). Cet aléa anthropique est généralement cartographié par des services spécialisés tels que l'Inspection Générale des Carrières.

Bureau d'ingénierie géotechnique Bordeaux

Dissolutions de Gypse, comment se forment-elles ?

Le Gypse est une roche qui en présence répétée d'eau est amenée à se dissoudre, et à créer des cavités naturelles dans le sous-sol généralement profond.

Cet aléa ne peut pas être cartographié étant donné qu'il est naturel et aléatoire. Certaines communes sont soumises à ce risque, et une recherche est donc obligatoire.

Bureau d'ingénierie géotechnique Bordeaux

Contactez-nous

pour obtenir des informations supplémentaires.